A monsieur PAPUS, directeur de l'Initiation.
Auteur du Traité méthodique de Science occulte.

Préface

Monsieur,

Avant de livrer au public votre Traité méthodique de Science occulte, vous avez bien voulu le soumettre à mon jugement en me priant de vous dire ce que je pense de l'esprit général de ce livre et de celui de vos autres travaux à moi connus, dans le cas où vos opinions ne me paraîtraient pas contraires à l'idée que je me fais des conditions et des exigences de la science philosophique dans l'état actuel de la pensée humaine.

Je n'ai aucune raison de me refuser à la satisfaction de votre désir, pourvu que vous me permettiez de fixer avec précision les limites et l'intention dans lesquelles je me plais à vous l'accorder.

Je ne crois pas à l'existence d'une science occulte distincte par essence de la science ordinaire, affranchie des conditions imposées à celle-ci et qui devrait cependant être considérée comme l'origine, la source et la base permanente de toutes nos connaissances. Cette idée, quoiqu'elle ait trouvé dans le passé et qu'elle compte encore dans le présent de nombreux partisans, est absolument irrationnelle, c'est-à-dire antiscientifique. C'est une pure idole dont le culte appartient aux temps fabuleux.

Mais si, sous le nom de science occulte, vous entendez parler des premiers efforts et des premières découvertes de la science, de ces découvertes qui reposent sur l'analogie plutôt que sur le raisonnement et sur l'analyse, qui ont été provoquées par l'intuition qu'a l'homme de l'ordre universel de la nature et par la similitude des lois de l'univers avec celles de sa propre pensée, je vous donne complètement raison. Ces lois dont nom parlons étant toujours les mêmes, ont été soupçonnées et, si l'on peut parler ainsi, réclamées avant d'être démontrées. Puis la tradition s'en est emparée et les a transmises de siècle en siècle en son propre nom. C'est ainsi que la plus haute antiquité a possédé des notions vraies de physique, d'astronomie, d'histoire naturelle, d'agriculture, de métallurgie, de mathématiques, d'architecture, de chimie même et de médecine. C'est ainsi, exemple mémorable entre tous, que les pythagoriciens ont reconnu la rotation de la terre et des autres planètes, non pas autour du soleil, mais autour d'un feu central.

Toutes les lois de la pensée, comme toutes les lois de la nature, existent à la fois, les unes dans la pensée, les autres dam l'univers, mais plus ou moins développées, plus ou moins claires et toujours unies, toujours mêlées entre elles dans la proportion de la connaissance dont elles sont l'objet.

Ce qu'il faut répudier absolument, c'est une manière de comprendre le progrès qui tend à détruire l'unité de l'esprit humain et celle de l'humanité elle-même. C'est cette idée chère aux positivistes, soutenue comme un dogme par Auguste Comte, que l'esprit humain est d'abord absorbé tout entier par les conceptions théologiques, que de la théologie il passe à la métaphysique qui l'envahit à son tour et qu'enfin ce n'est que dans les temps modernes, sans doute à partir du xixe siècle, qu'il s'élève à la possession et même à la notion de la science.

En réclamant en faveur de la science antique, en attestant les connaissances et l'expérience féconde des âges les plus reculés de notre espèce, vous avez, monsieur, fait justice d'une des erreurs capitales du positivisme, d'une des prétentions les plus obstinées de l'esprit moderne. Je regrette seulement que, à titre de garants de la science de l'antiquité, vous citiez habi tuellement des écrivains dont l'érudition est plus aventureuse que solide.

Mais vous ne prenez pas seulement sous votre protection la science des anciens, vous croyez aussi à l'existence d'un sens caché, ou, pour me servir de votre langage, d'un sens ésotérique des faits, des textes vénérés des livres religieux et de la nature elle-même prise dans son ensemble et dans ses détails ; en un mot, vous êtes un défenseur du mysticisme. Il faut que vous sachiez que je ne suis pas mystique quoique j'aie écrit le livre de la Kabbale. Mais le mysticisme m'a toujours inspiré, dès mes premières années de réflexion, et m'inspire surtout aujourd'hui, dans un âge très avancé, le plus profond respect, j'oserai même dire un culte mêlé de tendresse. C'est qu'il est à mes yeux une protestation éloquente et absolument justifiée en principe contre tous les systèmes qui rétrécissent l'intelli gence et font descendre Fâme de sa hauteur originelle. Ces systèmes, je n'ai pas besoin de les nommer, ils règnent presque en maîtres dam le temps où nous vivons, ils règnent principalement sur l'esprit de la jeunesse, qui, n'osant ni choisir entre eux, ni les admettre tous à la fois, parce qu'ils se contredisent, se trouve réduite à une sorte de nihilisme spéculatif. Heureusement que le cœur, dam ces nouvelles générations, vaut mieux que la tête et neutralise en partie les effets des mauvaises doctrines. Mais qu'est-ce que le cœur sinon une des formes, tout au moins un des éléments du mysticisme, c'est-à-dire le sentiment et les intuitions spontanées, jusqu'à un certain point irrésistibles de la conscience ? « Dieu sensible au cœur : » quel sens profond dans cette parole de Pascal ! C'est que, en effet, si Dieu ne nous touche pas, ne pénètre pas en nous, n'est pas le moteur secret de nos pensées et de nos actions, il n'est pas ce que la Bible appelle si bien le Dieu vivant. Il se réduit à une formule algébrique ou logique telle que l'Inconnaissable de Herbert Spencer, l'Inconscient de Hartmann ou même les Postulats de la raison pure inventés par Kant.

Cependant la protestation plus ou moins vague, plus ou moins flottante du sentiment contre l'athéisme, le positivisme et le pessimisme me paraît insuffisante. On ne connaît pas Dieu, et si je puis parler ainsi, on ne le possède pas et l'on n'est pas possédé par lui, tant qu'on ne va pas au fond des choses, dont il est non seulement l'auteur et le législateur, mais la suprême réalité, la dernière essence, dans lesquelles il réside et qu'il enveloppe en nous enveloppant nous-mêmes. C'est dans ces profondeurs que vous et vos collaborateurs de l'Initiation, en appelant à votre aide toutes les formes du mysticisme, celles de l'Orient comme celles de l'Occident, celles de l'Inde comme celles de l'Europe, vous aimez à vous abîmer! Ces profondeurs ont leurs ténèbres et leurs dangers : je ne serais pas sincère si je vous disais que vous réussissez toujours à les éviter et que notamment la liberté humaine n'est jamais compromise avec vous ni les exigences de la vie et de la science proprement dite. Mais je préfère de beaucoup ces audacieuses spéculations à la myopie du positivisme, au néant de la science athée et au désespoir plus ou moins hypocrite du pessimisme. Elles sont à mes yeux comme un appel énergique au sérieux de la vie, au réveil du sens du divin. Elles me représentent un salutaire révulsif pour l'âme humaine engourdie, menacée de s'éteindre.

Je ne puis donc que vous engager, sous les réserves que je viens de faire, à persévérer dans la voie que vous parcourez avec tant d'ardeur, où malgré votre jeunesse vous avez déjà acquis tant d'autorité.

Mon intention est de vous y suivre avec un intérêt toujours croissant.

Ad. FRANCK.

Paris, le 13 février 1891.

  • Dernière modification: 2017/07/09 13:39
  • par John Bell

To Mr. PAPUS, Director of Initiation.
Author of the Methodical Treatise on Occult Science.

Preface

Sir,

Before delivering to the public your methodical treatise on occult science, you have kindly submitted it to my judgment, asking me to tell you what I think of the general spirit of this book and that of your other works, in the case where your opinions do not seem to me contrary to the idea I have of the conditions and requirements of philosophical science in the present state of human thought.

I have no reason to refuse myself to the satisfaction of your desire, provided you allow me to fix with precision the limits and the intention in which I am pleased to grant it to you.

I do not believe in the existence of an occult science distinct from the ordinary science freed from the conditions imposed on it, and which ought nevertheless to be regarded as the origin, the source, and the permanent basis of all our knowledge. This idea, although it has found in the past and which it still counts in the present of many partisans, is absolutely irrational, that is to say, anti-scientific. It is a pure idol whose worship belongs to fabulous times.

But if, under the name of occult science, you hear of the first efforts and the first discoveries of science, of those discoveries which are based on analogy rather than on reasoning and analysis, the intuition which man has of the universal order of nature, and by the similarity of the laws of the universe with those of his own thought, I entirely give you reason. These laws, of which we speak, are always the same, have been suspected, and, if we may so speak, demanded before being proved. Then tradition took possession of it and passed it on from century to century in its own name. Thus the highest antiquity possessed true notions of physics, astronomy, natural history, agriculture, metallurgy, mathematics, architecture, chemistry, and medicine itself. It is thus, a memorable example among all, that the Pythagoreans have recognized the rotation of the earth and other planets, not around the sun, but around a central fire.

All the laws of thought, like all the laws of nature, exist at once, one in thought, the other in the universe, but more or less developed, more or less clear and always united, always mingled between, in proportion to the knowledge of which they are the object.

What must be repudiated absolutely is a way of understanding the progress which tends to destroy the unity of the human mind and that of humanity itself. It is this idea dear to the positivists, sustained as a dogma by Auguste Comte, that the human mind is first absorbed entirely by theological conceptions, that of theology it passes to the metaphysics which invades it in turn, and that it is only in modern times, doubtless from the nineteenth century, that it rises to the possession and even to the notion of science.

By claiming for ancient science, by attesting the knowledge and fruitful experience of the most remote ages of our species, you have, sir, done justice to one of the most important errors of positivism, one of the most obstinate of the modern spirit. I only regret that, as guardians of the science of antiquity, you usually cite writers whose erudition is more adventurous than solid.

But you do not only take under your protection the science of the ancients, you also believe in the existence of a hidden meaning, or, to use your language, an esoteric sense of facts, venerated texts of religious books, and of nature itself taken in its entirety and in its details; in a word, you are a defender of mysticism. You must know that I am not a mystic, although I have written the book of Kabbalah. But mysticism has always inspired me, from my earliest years of reflection, and inspires me today especially, in a very advanced age, with the deepest respect, I will even dare to say a worship mingled with tenderness. It is, in my opinion, an eloquent and absolutely justified protest in principle against all systems which shrink intelligence and bring the soul down from its original height. These systems, I need not name them, they reign almost as masters in the time in which we live; they reign chiefly on the spirit of youth, which, not daring to choose between them, nor to admit them all, at the same time, because they contradict each other, is reduced to a kind of speculative nihilism. Fortunately, the heart, in these new generations, is better than the head, and partially neutralizes the effects of bad doctrines. But what is the heart if not one of the forms, at least one of the elements of mysticism, that is, the spontaneous and, to some extent, irresistible sense and intuition of consciousness? “God sensitive to the heart:” what a profound meaning in this word of Pascal! It is because, if God does not touch us, does not penetrate us, he is not the secret engine of our thoughts and actions, he is not what the Bible calls the God so well living. It is reduced to an algebraic or logical formula such as Herbert Spencer's Unknowable, Hartmann's Unconscious, or even the postulates of pure reason invented by Kant.

Yet the more or less vague, more or less floating, protest against atheism, positivism, and pessimism seems insufficient. We do not know God, and if I can speak thus, one does not possess it and one is not possessed by it, so long as one does not go to the bottom of things, of which he is not only the author, and the legislator, but the supreme reality, the last essence, in which it resides and which it envelops by enveloping ourselves. It is in these depths that you and your collaborators of the Initiation, calling to your aid all the forms of mysticism, those of the East like those of the West, those of India like those of Europe, You like to spoil yourself! These depths have their darkness and their dangers: I would not be sincere if I told you that you always succeed in avoiding them and that in particular human freedom is never compromised with you nor the demands of life and science properly so called. But I much prefer these audacious speculations to the myopia of positivism, the nothingness of atheistic science, and the more or less hypocritical despair of pessimism. They are, in my eyes, an energetic call to the seriousness of life, to the awakening of the sense of the divine. They represent a salutary revulsion for the human soul, numb, threatened with extinction.

I can, therefore, only engage you, under the reservations I have just made, to persevere in the course which you so vehemently pursue, that in spite of your youth you have already acquired so much authority.

My intention is to follow you there with an ever growing interest.

Ad. FRANCK.

Paris, 13 February 1891.